Cette journée de mariage s’annonce folle !
Déjà parce qu’on n’y est pas encore et qu’elle rythme déjà vos journées et vos nuits. Certaines tâches sont déjà peut être terminées, mais dans l’ensemble, il faut penser à tout :
Et enfin, choisir celui qui va vous suivre toute la journée, et grâce à qui vous allez pouvoir vous remémorer, même dans 10 ans, tous les moments de cette journée : le photographe de votre mariage !!
Par reportage de mariage, j’entends réaliser des photographies pour documenter votre journée telle qu’elle s’est réellement déroulée. Du coup très peu de photos posées le jour J, pour laisser place à aux instants vrais et à l’émotion.
Pour cela, le jour de votre mariage, je ne me considère pas comme un prestataire mais plutôt comme un invité (ou un ami de la famille) avec un appareil photo des appareils photos. Mon rôle reste bien entendu d’immortaliser chaque instant à travers des photos, mais comme je m’intégre à vos invités, en discutant avec votre famille et en riant avec vos amis, ils ne feront plus attention à moi et seront beaucoup plus détendus et naturels.
Que votre mariage se déroule à Strasbourg, à Paris, Lyon, Nouméa, New-York, Madrid,… peu importe la ville et le lieu où vous avez choisi de vous unir, cette journée fera partie de celles qui filent à 1000 km/h. À peine les préparatifs passés, avec la robe de mariée et le costume enfilés, que vous serez déjà dit “Oui” et serez sans vous en rendre compte en train de faire la fête sur la piste de danse.
Il faut absolument vivre pleinement votre journée de mariage ! Il est donc très important pour moi que vous puissiez profiter de chaque instants, prendre du temps avec vos proches, rire avec vos invités, vous perdre dans le regard de votre moitié, savourer le cocktail du vin d’honneur, faire la fête… sans avoir à vous préoccuper des photos.
A titre d’exemple, bien que ces moments existeront , je ne suis pas partisan pour que l’on passe beaucoup de temps à réaliser des photos de couple ou de groupes. Le jour J, je préfère que vous passiez du temps avec vos convives qu’avec votre photographe de mariage.
C’est moi qui, en permanence à vos côtés (tantôt proche, tantôt plus loin), n’aurait de cesse d’être à l’affut des regards, sourires, rictus, larmes discrètes, et de toutes ces petites choses qui me rendront cette journée unique.
En me choisissant comme photographe de reportage de mariage, vous faites le choix d’images qui racontent votre journée, et se focaliseront sur les moments spontanés et vivants.
Photographe de mariage à Strasbourg, je me déplace évidemment dans toute l’Alsace. Il m’arrive également, au-delà de me déplacer plus loin pour des séances couples, afin de suivre mes mariés sur des reportages aux quatres coins de la France (Tours, Lille, Paris, Lyon, Perpignan…), voire à l’étranger (en destination wedding). Et je dois avouer qu’ils me le rendent plutôt bien.
Que ce soit lors d’un mariage en Alsace, en France, ou à l’étranger; la journée du mariage se déroule souvent de la même manière : on commence stressé(e) par les préparatifs pour finir déchainé(e) sur la piste de de danse.
Dans les sections ci-dessous, j’ai voulu lister de manière plus ou moins exhaustive les différents moments qui rythment cette journée frénétique, et vous apporter mon expérience de photographe de mariage sur les avantages d’être à vos cotés pour immortaliser tous ces instants.
L’excitation y est tellement palpable que vous ne vous rendez même pas compte de ce qu’il se passe autour de vous. Et pourtant, il y a tant de choses à capturer… :
– Le souvenir d’un être cher parti trop tôt, et qui laisse un vide en ce jour de mariage,
– L’ambiance des copines autour de vous qui vous font tout (et n’importe quoi) pour vous libérer du stress,
– Le repas rapide préparé par votre maman
– Le plaisir de se faire chouchouter (coiffure, maquillage, mise en robe… )
– votre regard lorsque vous vous voyez pour la première fois dans le miroir
– les larmes de votre papa qui découvre sa petite princesse
– Etc…
À la maison, chez ses parents ou chez des amis, une chose est sûre, les préparatifs du marié sont différents de ceux de la mariée. Au-delà d’une mise en beauté, souvent plus rapide, l’ambiance est généralement plus détendue. C’est plutôt un moment de partage et de rigolade entre amis, rythmé par l’apéritif et le stress des boutons de manchettes, nouage de lavallière, ou d’écriture des voeux. C’est la face B des préparatifs où photographier l’esprit bonne enfant, contrastera avec les préparatifs de la mariée.
En tant que photographe, ma présence lors des préparatifs est aussi la seule occasion où je peux prendre en photo des détails, comme : alliances, bijoux, chaussures, robe,…
Par rapport à mon approche, c’est aussi pour moi, le moment de commencer à faire connaissance avec vos très proches, de les mettre à l’aise face à l’appareil photo, et de discuter avec eux sur les éventuelles surprises ou autres détails à ne pas louper (discours, jeux, demande en mariage…)
Premiere question qu’on peut se poser : c’est quoi Le first look ?
Concrètement si on traduit, le Premier Regard c’est ce l’instant où les mariés se découvrent pour la première fois en tenue de mariage. Peu importe le lieu, l’heure, où que vous portiez une robe où non, c’est toujours un moment magique où les yeux de votre moitié parlent d’eux mêmes.
Peu importe le type de cérémonie que vous prévoyez, il y’a, à mon sens, deux approches pour immortaliser ce moment plein d’émotions :
– Une approche assez traditionnelle : vous découvrez votre amour en même temps que vos invités. C’est du coup souvent sur le parvis de la mairie ou lorsque la mariée commence à s’avancer dans la nef de l’église.
– Une approche plus moderne : on organise la découverte avant la cérémonie où vous pourrez prendre le temps de vous admirer après avoir laissé place à la surprise et au bonheur. L’idéal est alors de vous retrouver que tous les deux (+ le photographe de mariage) pour que vous puissiez lâcher prise et moins contrôler vos émotions.
Qu’elle soit laïque ou religieuse, le first look pendant la cérémonie est une approche plus traditionnelle. Les mariés ne se sont pas vu lors des préparatifs, pour se découvrir le plus tard possible : au début de la cérémonie. Le marié arrive généralement en premier, passe devant les invités et vient se positionner devant l’autel (à l’église) pour attendre sa dulcinée. Ce n’est qu’à partir de cet instant que la mariée (qui était restée cachée jusque-là) fait alors son apparition.
Choisir de faire le first look au moment de l’entrée dans l’église (ou de la cérémonie laïque), sur votre musique, c’est souhaiter laisser aller ses émotions sous le regard de tous vos proches. C’est n’avoir aucun filtre entre vous et vos invités. L’émotion est forte et intense. D’un point de vue photographie, lorsque la mariée rentre, je me focalise d’abord sur le marié en cherchant à capturer l’étincelle dans son regard, son changement d’attitude, ses mous, ses mimiques…
L’aspect négatif est que vous ne pouvez pas prendre le temps de vous regarder en détail. Une fois que vous vous êtes découverts, la cérémonie commence, sans que vous n’ayez pris le temps de vous remettre de vos émotions. Vous êtes directement dans le bain ie grand moment du mariage : l’instant où vous allez vous dire OUI.
L’autre approche du first look consiste à le considérer comme un moment à soi juste avant la cérémonie du mariage.
Pour se retrouver, se découvrir et passer un moment intime; juste avec ses émotions. En amoureux. C’est se permettre de profiter pour la première fois dans la journée de sa moitiée.
Aujourd’hui, tout passe très vite. L’organisation du mariage est prévue au millimètre et peu de place est laissé à l’imprévu.
Réaliser une seance first look avant la cérémonie, c’est se donner du temps. Souffler. Prendre quelques minutes pour oublier le stress de cette journée et ce dire que c’est bon “On y est”. C’est pouvoir vous découvrir sans sentir le poids des dizaines, voire centaines, d’yeux braqués sur vous.
Le jour du mariage, le premier regard, c’est arrêter le temps pour admirer votre époux / épouse.
Que ce soit dans une grande ville ou dans un village, en montagne ou près de la mer, en France ou à l’étranger, tous vos proches attendent le jour de votre mariage avec impatience, pour vous entendre crier votre amour.
Peu importe vos origines et votre culture, cette explosion d’amour symbolisée par cet instant entre les préparatifs et les festivités, n’est autre que la cérémonie de mariage.
Le choix de votre, ou vos, cérémonie(s) de mariage vous appartient. C’est un moment important de la journée qui doit vous correspondre et où vous devez vous sentir à l’aise. La cérémonie est généralement le climax du stress de la journée qui représente un tournant dans votre vie; puisqu’avant vous n’êtes qu’en couple, alors qu’après la cérémonie vous serez enfin mariés, et près débuter pour les festivités.
Il faut savoir que dans les grandes villes d’Alsace comme Strasbourg, Selestat, Colmar ou Mulhouse, la cérémonie civile est souvent très millimétrée. Elle dure entre 20 et 30 minutes pour ne laisser que peu de place au imprévus, parce que les mariages du samedi matin sont souvent à la chaîne. Et encore, je ne vous parle pas des grosses municipalités françaises comme Paris, Lyon ou Marseille…, où se marier se fait tous les jours toute la journée, peu importe la saison.
D’expérience de photographe, le mariage civil doit s’appréhender avec détente et bonne humeur pour avoir les meilleures photos possibles .
Bien que se marier en mairie soit une formalité administrative, ça n’en reste pas moins un pan de votre histoire avec ces rires, ces larmes, ces regards et toutes ces émotions qui font son intérêt photographique..
Quelque soit votre confession, le reportage photo lors de la cérémonie religieuse est assez codifié.
Que ce soit lors de cérémonies Protestantes en Alsace, Catholiques dans l’ouest et le sud de la France, ou d’autres confessions (Judaïque, Musulman, Bouddhiste…), mon approche est similaire.
Il est très important pour moi de rester le plus discret possible; c’est pourquoi dans les lieux de culte, je photographie, sans flash, en lumière naturelle. Par ailleurs, comme il est indispensable de ne louper les moments clefs, communs ou différents suivant les confessions (tels que l’arrivée des mariés, le sacrement, la Ketoub, la Koutbah, l’échange des alliances, la Houppa, l’eucharistie, la cérémonie du thé, Le Bris de verre … ), je demande toujours aussi bien aux mariés qu’à l’officiant, l’autorisation de prendre des photos ainsi que les zones où je peux circuler.
Si vous ne souhaitez pas de célébration religieuse, réaliser une cérémonie laïque est une bonne alternative le jour de votre mariage. Ce rituel assez récente convient également aux couples de confessions différentes.
D’un point de vue photographique, ce que j’aime dans les cérémonies laïques, c’est qu’elles sont toujours différentes. Qu’elle soit organisée en dans un domaine en Alsace, sur une plage en bord de mer, dans un château près de Tours, en montagne près d’Annecy ou dans les Vosges , dans un hôtel en centre ville de Paris ou Lyon, ou bien chez vous, photographier une cérémonie laïque permet d’avoir une ambiance unique de part le lieu, ou même la décoration que vous apporterez.
De mon côté, photographier le vin d’honneur est le moment au cours duquel je lâche un peu mes mariés et me concentre sur les invités.
Capter les moments de partages entre cousins , immortaliser les enfants qui jouent ensemble, découvrir le clan des ainés qui rigolent fort, photographier vos amis qui font connaissance… C’est aussi le moment de suivre les témoins qui sont garant à ce que tout se passe bien, et qui doivent peaufiner les surprises à venir lors de la soirée de mariage.
Documenter votre journée de mariage>, passe aussi par quelques photos de détails. Le vin d’honneur c’est donc le meilleur moment pour faire des clichés du lieu du cocktail. Mais aussi l’intérieur de la salle de réception. Prendre quelques photos de la décoration, des fleurs, du plan de table, des portes noms…
Le cocktail est aussi le moment pour organiser la photo avec tout le monde (si on n’a pas pu la faire après la cérémonie) et faire les quelques photos de groupes.