Photographe de reportages de mariages
de gens Archi-in-Love

Un reportage photo de mariage pour une journée inoubliable

Cette journée de mariage s’annonce folle !

Déjà parce qu’on n’y est pas encore et qu’elle rythme déjà vos journées et vos nuits. Certaines tâches sont déjà peut être terminées, mais dans l’ensemble, il faut penser à tout  : 

  • Réfléchir au déroulement de la journée.
  • Faire la liste des invités.
  • Définir les plans de tables.
  • Choisir la décoration.
  • Trouver les tenues de mariage
  • Choisir la salle de réception,
  • Tester le traiteur (même si on ne va pas se mentir, mais gouter les plats et le vin, ne fait pas parti de la liste de ce qui est le plus contraignant).
  • Détailler ses goûts musicaux au DJ
  • Choisir son Mack-up et sa coiffure

Et enfin, choisir celui qui va vous suivre toute la journée, et grâce à qui vous allez pouvoir vous remémorer, même dans 10 ans, tous les moments de cette journée : le photographe de votre mariage  !!

Mais commençons par quelques explications :

ma vision d'un reportage photos de mariage ?

Par reportage de mariage, j’entends réaliser des photographies pour documenter votre journée telle qu’elle s’est réellement déroulée. Du coup très peu de photos posées le jour J, pour laisser place à aux instants vrais et à l’émotion.

Pour cela, le jour de votre mariage, je ne me considère pas comme un prestataire mais plutôt comme un invité (ou un ami de la famille) avec un appareil photo des appareils photos. Mon rôle reste bien entendu d’immortaliser chaque instant à travers des photos, mais comme je m’intégre à vos invités, en discutant avec votre famille et en riant avec vos amis, ils ne feront plus attention à moi et seront beaucoup plus détendus et naturels.

En mariage, mes maitres mots sont : authenticité et naturel

Que votre mariage se déroule à Strasbourg, à Paris, Lyon, Nouméa, New-York, Madrid,… peu importe la ville et le lieu où vous avez choisi de vous unir, cette journée fera partie de celles qui filent à 1000 km/h. À peine les préparatifs passés, avec la robe de mariée et le costume enfilés, que vous serez déjà dit “Oui” et serez sans vous en rendre compte en train de faire la fête sur la piste de danse.

Il faut absolument vivre pleinement votre journée de mariage ! Il est donc très important pour moi que vous puissiez profiter de chaque instants, prendre du temps avec vos proches, rire avec vos invités, vous perdre dans le regard de votre moitié, savourer le cocktail du vin d’honneur, faire la fête… sans avoir à vous préoccuper des photos.
A titre d’exemple, bien que ces moments existeront , je ne suis pas partisan pour que l’on passe beaucoup de temps à réaliser des photos de couple ou de groupes. Le jour J, je préfère que vous passiez du temps avec vos convives qu’avec votre photographe de mariage.
C’est moi qui, en permanence à vos côtés (tantôt proche, tantôt plus loin), n’aurait de cesse d’être à l’affut des regards, sourires, rictus, larmes discrètes, et de toutes ces petites choses qui me rendront cette journée unique.

En me choisissant comme photographe de reportage de mariage, vous faites le choix d’images qui racontent votre journée, et se focaliseront sur les moments spontanés et vivants.

Avant de rentrer dans les détails d'une journée de mariage, voici quelques

Témoignages d'anciens mariés

Photographe de mariage à Strasbourg, je me déplace évidemment dans toute l’Alsace. Il m’arrive également, au-delà de me déplacer plus loin pour des séances couples, afin de suivre mes mariés sur des reportages aux quatres coins de la France (Tours, Lille, Paris, Lyon, Perpignan…), voire à l’étranger (en destination wedding). Et je dois avouer qu’ils me le rendent plutôt bien.

Photographe de mariages en Alsace et aux 4 coins de la France

Votre mariage, vous appartient : profitez-en à fond, sans vous souciez des photos.

Ca c'est mon métier !!

En photos, chaque détails compte...

Les moments cléfs d'une journée de mariage

Que ce soit lors d’un mariage en Alsace, en France, ou à l’étranger; la journée du mariage se déroule souvent de la même manière : on commence stressé(e) par les préparatifs pour finir déchainé(e) sur la piste de de danse.
Dans les sections ci-dessous, j’ai voulu lister de manière plus ou moins exhaustive les différents moments qui rythment cette journée frénétique, et vous apporter mon expérience de photographe de mariage sur les avantages d’être à vos cotés pour immortaliser tous ces instants.

Avant le jour J

Des photos de fiançailles pour être plus à l'aise le jour de votre marige

Ce qu’on appelle aussi “seance engagement” ou “elopement”, est tout simplement une séance photo en couple avant le mariage. L’objectif de ce shooting est multiple. L’idée est de décomplexer et casser vos potentiels aprioris sur le fait de se faire prendre en photos. A mon sens, il y a suffisamment de choses qui peuvent vous stresser le jour de votre mariage, qu’il n’est pas nécessaire d’en rajouter une couche avec la photographie. De cette manière, vous aurez découvert ma manière de travailler et le rendu en images, et ainsi mieux vous projeter pour votre reportage de mariage.

Ça me permet aussi de voir si vous comment vous réagissez face à l’appareil photos, et de découvrir si vous êtes plutôt à l’aise ou plutôt réservés lorsque je vous demande devons embrasser, de vous prendre par la main. De cette manière, je pourrais adapter mon approche le jour de votre mariage
Le jour de votre mariage, je ne pourrai pas vous montreren liveles photos que je suis en train de réaliser

 

Le jour de votre mariage, je suis en permanence à l’affut de ce qu’il se passe. Je ne peux pas me poser pour vous montrer ce que je fais. Lors d’une “séance Fiançailles”, on peut prendre le temps pour regarder les photos réalisées au fur et à mesure. C’est aussi le moment où je suis à l’écoute sur ce que vous aimez, aimez moins et sur les idées que vous pourriez avoir.
C’est un moment d’apprivoisement duquel vous ressortirez détendus, à l’aise avec moi et mes appareils photos, mais aussi des images de vous en amoureux que vous voudrez partager à tout le monde.

Les préparatifs des mariés

Des photos intimistes pour commencer votre reportage de mariage

Certains couples décident de se préparer au même endroit. D’autres, au contraire, se séparent depuis la veille au soir (ou au petit matin)  pour pouvoir se préparer chacun de son côté, pour se découvrir plus tard, lors du “First-Look”.
Quoiqu’il en soit, les préparatifs sont le seul moment de la journée où vous vous retrouver sans votre futur(e) épouse(e). Que vous soyez entourée de vos amies, de vos témoins ou juste de votre famille, de votre tante ou de votre fille, ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’un moment où le stress monte. Mais alors pourquoi s’enticher d’un photographe de mariage à ce moment-là ?

Faire appel à son photographe de mariage pour photographier les préparatifs n’est pas forcement évident, car on se demande toujours ce qu’il pourrait bien en ressortir… Mais justement, pour moi les préparatifs de la mariée sont un moment à part entière dans le reportage photo de votre journée.
À titre de comparaison avec le cinéma, quand on regarde un film (ou une série), au début de l’histoire, on introduit toujours les personnages, les lieux, l’époque. On plante le décor. On met en place le contexte.
Le jour de votre mariage, c’est la même chose ! Les préparatifs sont le début de votre histoire photo.

L’excitation y est tellement palpable que vous ne vous rendez même pas compte de ce qu’il se passe autour de vous. Et pourtant, il y a tant de choses à capturer… :

– Le souvenir d’un être cher parti trop tôt, et qui laisse un vide en ce jour de mariage,

– L’ambiance des copines autour de vous qui vous font tout (et n’importe quoi) pour vous libérer du stress,

– Le repas rapide préparé par votre maman

– Le plaisir de se faire chouchouter (coiffure, maquillage, mise en robe… )

– votre regard lorsque vous vous voyez pour la première fois dans le miroir

– les larmes de votre papa qui découvre sa petite princesse

– Etc…

Le jour du mariage, les préparatifs du marié et de la mariée :
c’est deux salles / deux ambiances…

À la maison, chez ses parents ou chez des amis, une chose est sûre, les préparatifs du marié sont différents de ceux de la mariée. Au-delà d’une mise en beauté, souvent plus rapide, l’ambiance est généralement plus détendue.  C’est plutôt un moment de partage et de rigolade entre amis, rythmé par l’apéritif et le stress des boutons de manchettes, nouage de lavallière, ou d’écriture des voeux. C’est la face B des préparatifs où photographier l’esprit bonne enfant, contrastera avec les préparatifs de la mariée

En tant que photographe, ma présence lors des préparatifs est aussi  la seule occasion où je peux prendre en photo des détails, comme :  alliances, bijoux, chaussures, robe,…  
Par rapport à mon approche, c’est aussi pour moi, le moment de commencer à faire connaissance avec vos très proches, de les mettre à l’aise face à l’appareil photo, et de discuter avec eux sur les éventuelles surprises ou autres détails à ne pas louper (discours, jeux, demande en mariage…)

" The First Look "

Ce moment unique où vous allez vous découvrir en tenue de mariage

Premiere question qu’on peut se poser : c’est quoi Le first look ?
Concrètement si on traduit, le Premier Regard c’est ce l’instant où les mariés se découvrent pour la première fois en tenue de mariage. Peu importe le lieu, l’heure, où que vous portiez une robe où non, c’est toujours un moment magique où les yeux de votre moitié parlent d’eux mêmes.

Durant la cérémonie, le first look, c'est témoigner et figer en photos votre coup de foudre.
C'est un moment photogénique où l'émotion est à son paroxysme

Peu importe le type de cérémonie que vous prévoyez, il y’a, à mon sens, deux approches pour immortaliser ce moment plein d’émotions :
– Une approche assez traditionnelle : vous découvrez votre amour en même temps que vos invités. C’est du coup souvent sur le parvis de la mairie ou lorsque la mariée commence à s’avancer dans la nef de l’église. 
– Une approche plus moderne : on organise la découverte avant la cérémonie où vous pourrez prendre le temps de vous admirer après avoir laissé place à la surprise et au bonheur. L’idéal est alors de vous retrouver que tous les deux (+ le photographe de mariage) pour que vous puissiez lâcher prise et moins contrôler vos émotions.

La découverte de la robe à l'église, une approche plus traditionnelle

Qu’elle soit laïque ou religieuse, le first look pendant la cérémonie est une approche plus traditionnelle. Les mariés ne se sont pas vu lors des préparatifs, pour se découvrir  le plus tard possible : au début de la cérémonie. Le marié arrive généralement en premier, passe devant les invités et vient se positionner devant l’autel (à l’église) pour attendre sa dulcinée. Ce n’est qu’à partir de cet instant que la mariée (qui était restée cachée jusque-là) fait  alors son apparition. 
Choisir de faire le first look au moment de l’entrée dans l’église (ou de la cérémonie laïque), sur votre musique, c’est souhaiter laisser aller ses émotions sous le regard de tous vos proches. C’est n’avoir aucun filtre entre vous et vos invités. L’émotion est forte et intense. D’un point de vue photographie, lorsque la mariée rentre, je me focalise d’abord sur le marié en cherchant à capturer l’étincelle dans son regard, son changement d’attitude, ses mous, ses mimiques…


L’aspect négatif est que vous ne pouvez pas prendre le temps de vous regarder en détail. Une fois que vous vous êtes découverts, la cérémonie commence, sans que vous n’ayez pris le temps de vous remettre de vos émotions. Vous êtes directement dans le bain ie grand moment du mariage : l’instant où vous allez vous dire OUI.

Le First Look avant la cérémonie pour mieux profiter l'un de l'autre

L’autre approche du first look consiste à le considérer comme un moment à soi juste avant la cérémonie du mariage.
Pour se retrouver, se découvrir et passer un moment intime; juste avec ses émotions. En amoureux. C’est se permettre de profiter pour la première fois dans la journée de sa moitiée.

Aujourd’hui, tout passe très vite. L’organisation du mariage est prévue au millimètre et peu de place est laissé à l’imprévu.
Réaliser une seance first look avant la cérémonie, c’est se donner du temps. Souffler. Prendre quelques minutes pour oublier le stress de cette journée et ce dire que c’est bon “On y est”. C’est pouvoir vous découvrir sans sentir le poids des dizaines, voire centaines, d’yeux braqués sur vous.
Le jour du mariage, le premier regard, c’est arrêter le temps pour admirer votre époux / épouse.

L’idée est donc de vous allouer quelques petites minutes de calme. Que ce soit chez vous, dans un jardin, un parc ou sur le chemin, à quelques mètres de la cérémonie, ma présence est indispensable pour photographier ce moment. Je saurai vous conseiller sur le lieu où on pourra organiser cette mini séance photos de couple du first-look et vous guider l’attitude à adopter. Une fois installés, je deviens invisible et vous laisse, à vous-même, pour que vous soyez dans votre bulle d’amour.
  Vous l’aurez compris, le first look n’a pas pour objectif de générer de l’émotion, mais juste prendre le temps de photographier cette émotion. C’est ce sur quoi je m’engage avec mes mariés lorsque nous décidons de prévoir un first look !
Le first look, C'est un moment au calme. Une pause intemporelle dans votre mariage. C'est un moment où seuls vous existez.

C'est un instant photo, loin de la frénésie de la journée.

La (ou les) cérémonie(s)

La cérémonie de mariage, cet instant que tout le monde attend.

Que ce soit dans une grande ville ou dans un village, en montagne ou près de la mer, en France ou à l’étranger, tous vos proches attendent le jour de votre mariage avec impatience,  pour vous entendre crier votre amour.
Peu importe vos origines et votre culture, cette explosion d’amour symbolisée par cet instant entre les préparatifs et les festivités, n’est autre que la cérémonie de mariage.

Il existe, à minima, trois types de cérémonies de mariage pour votre union :
  • La cérémonie civile : passage obligatoire pour être considérés comme maris et femmes par l’administration (française tout du moins)
  • La cérémonie religieuse, qui suivant votre confession, attestera de votre amour dans la foi.
  • La cérémonie laïque, qui est une célébration de mariage plus moderne. Elle correspond à ceux qui cherchent à prolonger la cérémonie civile avec une dimension symbolique partagée avec leurs proches.


Le choix de votre, ou vos, cérémonie(s) de mariage vous appartient. C’est un moment important de la journée qui doit vous correspondre et où vous devez vous sentir à l’aise. La cérémonie est généralement le climax du stress de la journée qui représente un tournant dans votre vie; puisqu’avant vous n’êtes qu’en couple, alors qu’après la cérémonie vous serez enfin mariés, et près débuter pour les festivités.

La cérémonie Civile : une formalité administrative mais pleine d'émotions

Il faut savoir que dans les grandes villes d’Alsace comme Strasbourg, Selestat, Colmar ou Mulhouse, la cérémonie civile est souvent très millimétrée. Elle dure entre 20 et 30 minutes pour ne laisser que peu de place au imprévus, parce que les mariages du samedi matin sont souvent à la chaîne. Et encore, je ne vous parle pas des grosses municipalités françaises comme Paris, Lyon ou Marseille…, où se marier se fait tous les jours toute la journée, peu importe la saison. 
D’expérience de photographe, le mariage civil doit s’appréhender avec détente et bonne humeur pour avoir les meilleures photos possibles .

Bien que se marier en mairie soit une formalité administrative, ça n’en reste pas moins un pan de votre histoire avec ces rires, ces larmes, ces regards et toutes ces émotions qui font son intérêt photographique..

La cérémonie Religieuse : pour des photos solennelles mais aussi pleines d'imprévus

Quelque soit votre confession, le reportage photo lors de la cérémonie religieuse est assez codifié.

Que ce soit lors de cérémonies Protestantes en Alsace, Catholiques dans l’ouest et le sud de la France, ou d’autres confessions (Judaïque, Musulman, Bouddhiste…), mon approche est similaire.
Il est très important pour moi de rester le plus discret possible; c’est pourquoi dans les lieux de culte, je photographie, sans flash, en lumière naturelle. Par ailleurs, comme il est indispensable de ne louper les moments clefs, communs ou différents suivant les confessions (tels que l’arrivée des mariés, le sacrement, la Ketoub, la Koutbah, l’échange des alliances, la Houppa, l’eucharistie, la cérémonie du thé, Le Bris de verre … ), je demande toujours aussi bien aux mariés qu’à l’officiant, l’autorisation de prendre des photos ainsi que les zones où je peux circuler.

En photographie de mariage, il y a toutefois tout un second pan à ne pas négliger lors des cérémonies religieuses : la spontanéité des invités. Comme vous l’aurez compris, j’attache une grande importance à photographier votre mariage tel qu’il a été vécu. A la fois par vous, mais aussi par votre famille et vos amis. Capter le naturel et les instants vrais sont ma priorité de la journée.
C’est pourquoi je n’hésite pas à immortaliser les larmes (et les rires) de vos proches ou figer les moments insolites dans le fond de l’église. Ce sont également ces situations qui racontent votre histoire.
La cérémonie Laïque : un entre deux à votre image

Si vous ne souhaitez pas de célébration religieuse, réaliser une cérémonie laïque est une bonne alternative le jour de votre mariage. Ce rituel assez récente convient également aux couples de confessions différentes.
D’un point de vue photographique, ce que j’aime dans les cérémonies laïques, c’est qu’elles sont toujours différentes. Qu’elle soit organisée en dans un domaine en Alsace, sur une plage en bord de mer, dans un château près de Tours, en montagne près d’Annecy ou dans les Vosges , dans un hôtel en centre ville de Paris ou Lyon, ou bien chez vous, photographier une cérémonie laïque permet d’avoir une ambiance unique de part le lieu, ou même la décoration que vous apporterez. 

Pour la suite, la cérémonie laïque reste une cérémonie avec son lot d’émotions photogéniques avec des larmes lors des discours des parents, des éclats de rires quand la parole est passée aux témoins (et/ou frêres et soeurs), des regards remplis d’amour lors de l’échange des voeux des mariés, l’émerveillement général quand les mariés s’échangent leurs alliances et s’embrassent amoureusement. Tout un ensemble d’instants que je ne louperai pas de capteurer en tant que votre photographe de mariages.

Le cocktail et vin d'honneur

Le vin d'honneur et le cocktail sont l'occasion de capter en photos l'interaction entre vos invités

Le vin d’honneur, c’est ce moment où la pression commence à retomber. La cérémonie est passée et vous êtes enfin mari(s) et femme(s)
C’est à partir de ce moment là que vous pouvez enfin prendre le temps de partager avec vos invités. C’est évidemment aussi le moment de profiter des premières gourmandises qu’offrent une journée de mariage.

De mon côté, photographier le vin d’honneur est le moment au cours duquel je lâche un peu mes mariés et me concentre sur les invités.


Capter les moments de partages entre cousins , immortaliser les enfants qui jouent ensemble, découvrir le clan des ainés qui rigolent fort, photographier vos amis qui font connaissance… C’est aussi le moment de suivre les témoins qui sont garant à ce que tout se passe bien, et qui doivent peaufiner les surprises à venir  lors de la soirée de mariage.

Documenter votre journée de mariage>, passe aussi par quelques photos de détails. Le vin d’honneur c’est donc le meilleur moment pour faire des clichés du lieu du cocktail. Mais aussi  l’intérieur de la salle de réception. Prendre quelques photos de la décoration, des fleurs, du plan de table, des portes  noms… 

Le cocktail est aussi le moment pour organiser la photo avec tout le monde (si on n’a pas pu la faire après la cérémonie) et faire les quelques photos de groupes.

photographe de mariage à Strasbourg, j'aime les cocktails pour photographier l'ambiance générale et les moments de partage entre vos convives.

C’est aussi durant du vin d’honneur, quand tous vos invités vont commencer à s’installer dans la salle pour le repas, que nous pourrons aller faire des photos de vous en amoureux. Uniquement tous les trois, loin des yeux curieux de vos proches pour vos premières photos de couple de jeunes mariés.

La séance couple le jour du mariage

La séance photos de couple, le jour du mariage

Le jour du mariage, la séance photo de couple est inévitable.
Elle fait partie de ces moments indispensables à photographier qui sont là pour immortaliser cette journée unique.

Pourtant, autant vous l’annoncer tout de suite, en tant que photographe de mariage, je ne suis pas favorable à ce que cette séance traine en longueur… De mon point de vue, le mariage est avant tout un moment de partage que vous devez vivre avec vos amis et votre famille. Pas avec le photographe de mariage.

Il me semble donc normal de ne consacrer que 15 à 20 minutes à la séance couple le jour du mariage. Et encore, dans les faits, c’est souvent moins!