Pauline et Xavier, c’est ce couple adorable que j’avais photographié à Strasbourg lors d’une balade au parc de l’orangerie pour leur séance engagement. Je les ai donc retrouvés ce premier samedi d’août pour enfin couvrir leur journée de mariage.
Et c’est dans leur maison au cœur du bas-rhin, en Alsace, que nous nous sommes donnés rendez-vous . Pile pour la fin des préparatifs, pour que je puisse immortaliser en photo, lors d’un first-look, le moment où Xavier découvrira sa moitié dans sa sublime robe de mariée.
Quand je suis arrivé chez eux, j’ai tout de suite ressenti du stress dans la maison. Surtout du côté du marié qui se préparait dans le sous sol, 2 étages en dessous de sa future femme… Une fois les derniers ajustements réalisés (nœud papillon et boutonnière pour Xavier ; chaussures et bijoux pour Pauline), nous nous sommes dirigés devant leur maison pour réaliser l’instant tant attendu : la découverte de la robe, et cela devant les regards de quelques curieux et entourés de leurs familles. Il faut savoir qu’a ce moment-là j’ai déjà fait quelques photos de mon joli couple ensemble … sans pour autant qu’ils ne voient. De quoi attiser le suspense !
Leur jardin n’étant pas le lieu le plus propice pour le first look, j’ai dû oublier la mise en scène telle que j’ai l’habitude de la faire, pour composer avec mon couple d’amoureux et leur petit balcon.
Finalement ça donne des photos un peu à la Roméo et Juliette, en somme ! Ils sont beaux. L’émotion est déjà là !
Après que d’autres invités les aient rejoints chez eux, nous partons en voiture jusqu’à la mairie. Arrivés devant l’hôtel de ville, nous avons suffisamment de temps pour que tout le monde se retrouve et puisse s’embrasser. Pour ma part, je profite de ces moments pour shooter quelques photos prises sur le vif, et surtout la joie et les larmes des mamans devant leurs enfants.
C’est l’heure ! On rentre dans la salle de la mairie, et chacun prends sa place. Pour une fois, et à ma grande surprise, la cérémonie n’a pas été aussi expéditive que d’habitude. L’adjoint au maire est un grand bavard ! Il nous raconte que lui aussi s’est marié en août, nous fait tout un discours sur le bonheur et le sourire, et est à deux doigts de pousser la chansonnette pour Pauline. Car oui, aujourd’hui c’est aussi l’anniversaire de ma marié !!! (Je soupçonne d’ailleurs un stratagème pour que le marié se souvienne de la date de leur mariage …)
Grace à la sœur (et témoin) de la mariée, le timing est parfaitement géré. Nous arrivons donc pile à l’heure pour la cérémonie religieuse. Une fois les mariés rentrés sous les yeux émerveillés de leurs invités, nous avons droit à une première surprise de la part du curé. Celui-ci, accompagné de la chorale paroissiale, se met à entonner un joyeux anniversaire pour les 28 ans de Pauline. La petite chorale et sa pianiste ont sacrément assurée ! Tout s’est déroulé pour que l’émotion soit palpable et que les mariés soient aux anges. Juste avant l’arrivée des alliances, le prêtre entame un discours poignant sur la simplicité la bienveillance de Pauline et Xavier (je confirme ) puis stupéfaction. Deuxième surprise du curé ! A la surprise générale, il s’éclipse une fraction de seconde pour aller chercher un cadeau qu’il a spécialement ramené pour les amoureux. Puis arrivent les alliances, la bénédiction, les serments de fidélité, le gros gros bisous, la signature et la sortie de l’église.
Ça y est à ce moment-là le marié se détend et son stress le quitte…. Il était temps ! Allez plus une minute à perdre pour rester dans le timing et direction la petite auberge du Biblenhof avec cette fois-ci un cortège de voitures. Une vraie surprise cet endroit !
Un ancien corps de ferme reconverti en hôtel restaurant, entouré de champs, avec une arrière-cour abritant un préau dans l’ancienne grange où sont suspendus de vieux outils et des roues de charrettes. Bref un lieu au calme qui colle idéalement au thème champêtre du mariage
Je laisse tout le monde se diriger vers le vin d’honneur et profiter ! Après quelques minutes à chercher l’endroit idéal, je rassemble tout le monde pour la photo de groupe avec tous les invités. Puis on enchaine sur quelques photos de groupe traditionnelles avec les parents, grands-parents et frères & sœurs. Puis vient un moment que j’affectionne particulièrement, celui de la photo avec les témoins. C’est vraiment un moment spécifique où on sort des sentiers battus pour faire des photos moins conventionnelles. Aujourd’hui, les mariés se sont envoyés en l’air… avec l’aide de leur amis (il y avait du monde quand même). Et oui, ni une ni deux, les témoins saisissent le marié pour lui apprendre à voler. Après quelques essais, et le coup de main qui commencent à venir. Xavier décolle dans la joie et les rires des convives. Pauline ne sera pas en reste, elle aussi sera gentiment jetée en l’air.
Je laisse la pression retomber, puisque le vin d’honneur se poursuit dans une ambiance où chacun raconte son anecdote sur les amoureux. À mon arrivé j’avais également repéré, un petit espace tranquille attenant au restaurant. Il s’agit d’un petit jardin laissé à l’abandon, qui sert désormais d’un enclos pour deux vieux chevaux. Parfait pour être en intimité pour faire des photos de la séance couple. Comme le soleil commence à se coucher, j’en informe les mariés pour que nous puissions nous éclipser quelques instants. Seul bémol : la clôture est électrifiée. Ce n’est néanmoins pas un souci pour mes jeunes mariés qui passent haut la main l’épreuve du limbo . Quelques photos aux endroits de lumières puis sur la vieille balançoire abandonnée suffisent pour documenter mon reportage. Promesse tenue ! Finalement, on sera resté à peine 10 minutes loin des invités et du cocktail. Ils peuvent donc retournés aux cotés de leur proches pour profiter du champagne et des petits-fours. De mon coté, je m’imisse au plus pres des gens, discute et prends parts aux conversation, tout en volant des images de cet instant.
La fin du vin d’honneur approche, on fait le lancer de bouquet, chacun fini sa coupe de champagne ou son picon (on est en Alsace, ne l’oublions pas !) puis se dirige vers la salle pour le repas. L’espace privatisé se compose de deux pièces. Une belle petite salle aux poutres apparentes et à la décoration vintage : vieille cheminée, une collection de cruches d’époque, des cadres anciens, une machine à écrire, des outils de la ferme aux murs… C’est là que sera servi le repas. On y retrouve donc les tables avec les menus aux couleurs ocres ornés des photos de la séance couple sur Strasbourg, un plan de table aux noms des fleurs champêtres jaunes, des clefs des champs pour les places et des fleurs qui rappellent le bouquet de la mariée avec ces immenses tournesols jaune. La piste de danse est dans la salle attenante avec lumières disposées par le DJ pour créer l’ambiance de la soirée.
Des larmes, de la mélancolie, des éclats de rire, de la danse, et des cadeaux et pas mal d’émotions viendront ponctuer cette soirée bonne enfant à l’image du couple. Pour ma part, après voir encore immortalisé en images quelques moments sur la piste de danse, prise en photo Pauline devant son cadeau d’anniversaire, je me suis éclipsé pour rentrer sur Strasbourg et commencer directement la sauvegarde des cartes mémoires.
No Comments